Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: L'UE commande 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer et BioNTech
information fournie par Reuters 29/12/2020 à 17:22

CORONAVIRUS: L'UE COMMANDE 100 MILLIONS DE DOSES SUPPLÉMENTAIRES DU VACCIN DE PFIZER ET BIONTECH

CORONAVIRUS: L'UE COMMANDE 100 MILLIONS DE DOSES SUPPLÉMENTAIRES DU VACCIN DE PFIZER ET BIONTECH

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a décidé de commander 100 millions de doses supplémentaires du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer et BioNTech <22UAy.DE>, ce qui portera le total à 300 millions, a annoncé mardi la présidente de la Commission.

"Nous avons décidé de prendre 100 millions de doses supplémentaires du vaccin BioNTech-Pfizer, qui est déjà utilisé pour vacciner les gens au sein de l'UE", écrit Ursula von der Leyen sur Twitter. "Nous aurons donc 300 millions de doses de ce vaccin, qui a été jugé sûr et efficace", ajoute-t-elle.

Les essais cliniques d'autres candidats vaccins commandés par l'UE ont pris du retard. Celui de Pfizer et BioNTech a été le premier homologué.

Le laboratoire américain et son partenaire allemand ont promis de livrer rapidement les 200 millions de doses commandées dans un premier temps au tarif de 15,50 euros l'unité. Les 100 millions de doses supplémentaires devraient être fournies au même prix mais le calendrier reste à négocier, dit-on à Bruxelles.

Le candidat vaccin de Moderna devrait être à son tour homologué en janvier dans l'UE, où 80 millions de doses ont été commandées avec une option pour 80 millions supplémentaires, qui sera mise en oeuvre.

Au total, l'Union a réservé près de 1,3 milliard de vaccins à Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca, Sanofi, GSK et CureVac, et elle dispose d'options pour en acheter 660 millions supplémentaires.

(Aishwarya Nair à Bangalore et Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Jean-Philippe Lefief)

4 commentaires

  • 30 décembre 09:41

    L'UE se précipite sur un vaccin qui n'a aucune fiabilité établie. C'est un immense scandale : c'est avec notre pognon et ce sont les Etats qui devront indemniser les victimes, pas les labos qui, eux, sont exonérés de poursuites.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires